Question écrite : Aides pour le soutien aux pratiques artistiques en conservatoire

M. Jean-Michel JACQUES appelle l’attention de Mme la Ministre de la Culture sur les aides individuelles pour le soutien aux pratiques artistiques des élèves des conservatoires territoriaux, en particulier des conservatoires à rayonnement communal et intercommunal.

La pluralité et la qualité des enseignements dispensés par les conservatoires territoriaux en font des lieux attractifs d’enseignement artistique et de diffusion culturelle. Bien que relevant de la compétence des collectivités territoriales, le réseau des conservatoires est soutenu financièrement par l’Etat, poursuivant ainsi l’objectif de développer un véritable maillage culturel territorial et de favoriser l’accès aux contenus et pratiques culturels au plus grand nombre.

Toutefois, certaines franges de la population rencontrent aujourd’hui des difficultés pérennes pour financer leur inscription dans ces conservatoires. Cela concerne en particulier les intéressés dont le conservatoire se situe en dehors de leur communauté de communes de résidence et dont le quotient familial ne leur permet pas de pouvoir prétendre aux aides spécialisées délivrées notamment par la caisse d’allocations familiales.
Ceux-ci se retrouvent alors bien souvent confrontés à des tarifs prohibitifs.

Sensible à l’épanouissement de tous et convaincu de la nécessité de soutenir la pratique artistique dans nos territoires, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles sont les éventuelles pistes de soutien financier envisagées par le Ministère de la Culture, notamment par le biais du programme budgétaire 361, pour les élèves des conservatoires à rayonnement communal et intercommunal.

CirconscriptionTravail législatif
A lire également

Lire d’autres publications