Le député Jean-Michel Jacques s’est rendu avec la présidente de la Commission des Affaires Économiques, Aurélie Trouvé, à la Fonderie de Bretagne de Caudan. Cette visite s’inscrit dans le cadre des travaux parlementaires, en vue de l’audition prochaine de Renault à l’Assemblée nationale.
Le député a rappelé l’importance d’une mobilisation transpartisane pour soutenir les secteurs stratégiques de notre économie, notamment la Fonderie de Bretagne. « Nous devons nous engager ensemble, au-delà des clivages et sans récupération politicienne, pour garantir l’avenir de nos territoires et préserver nos savoir-faire industriels. Les députés, par leur travail parlementaire, ont un rôle à jouer dans la défense de l’emploi et de la souveraineté économique de la France. »
Il appelle également Renault à prendre ses responsabilités et à jouer un rôle constructif pour garantir un avenir durable à la Fonderie de Bretagne. « Nous refusons que la Fonderie de Bretagne devienne un symbole de la désindustrialisation. Renault, en tant que grand groupe bénéficiant de financements publics d’État, a une responsabilité sociale et économique majeure envers ses sous-traitants et le tissu industriel français. »
Alors que les salariés de la Fonderie de Bretagne ont repris le travail cette semaine, après avoir subi l’annonce brutale de la fin des négociations juste avant les fêtes de fin d’année. « Je tiens à saluer le courage et la détermination des salariés dans cette période éprouvante. Ils font preuve, une fois encore, d’une mobilisation exemplaire en faveur de leur usine. »