Nos Gendarmes au coeur de la lutte contre la cybercriminalité

Lors de l’examen du budget de la Gendarmerie nationale en commission de la défense, j’ai rappelé l’importance de la prévention contre la cybercriminalité qu’elle met en place à destination des #jeunes, des #collectivités, des #entreprises.
Pleinement engagée dans cette lutte, la Gendarmerie nationale poursuivra ces objectifs grâce à un budget en hausse en 2023.
Le projet de loi d’Orientation et de Programmation du Ministère de l’Intérieur (LOPMI) développera ce tournant numérique pour s’adapter efficacement à ces nouvelles menaces et assurer la montée en puissance de nos forces.
  •  Il prévoit entre autres :
– La mise en place du 17Cyber, équivalent numérique de l’appel au 17, pour signaler en direct une #cyberattaque ou une escroquerie en ligne
– Le déploiement d’outils et d’équipements à la pointe de la technologie avec la création de l’Agence du #numérique des forces de sécurité
La lutte contre la cybercriminalité est l’affaire de tous, elle doit pour cela passer par des actions de sensibilisation, de prévention et de proximité.
AssembléeDéfense et forces arméesTravail législatif
A lire également

Lire d’autres publications