Avec le projet de loi de finances 2020 nous confirmons notre ambition d’accompagner les territoires dans leur diversité, en proposant des solutions « cousues-main » qui partent des besoins locaux et s’appuient sur les acteurs de terrain avec de nombreux appels à projets ayant pour cibles :
– La redynamisation des centres-villes avec les appels à projets « cœur de ville » et « petites villes de demain ».
– Les quartiers concernés par la politique de la ville avec le nouveau programme de renouvellement urbain.
– Les territoires ruraux, industriels ou enclavés avec des actions comme :
• France très haut débit ;
• New deal mobile ;
• Territoire d’industrie ;
• Territoire d’innovation avec le projet Handicap Innovation Territoire ;
• Déploiement de tiers lieux : 300 fabriques des territoires ;
• Maisons France Services ;
• Agenda rural (Plan d’action de 173 mesures avec financement interministériel).
Ce budget 2020 est également accompagné de l’« Agenda rural » présenté fin septembre par le Premier Ministre. C’est un plan d’action concret abordant toutes les thématiques de la vie quotidienne (protection de l’environnement, soutien au petit commerce, emploi et formation, présence des services publics, santé, sécurité, etc…). Ce plan vise à permettre à chacun de vivre et de travailler là où il habite, y compris à la campagne et constitue un soutien essentiel aux élus locaux qui se battent pour leur territoire.
Je n’oublie pas non plus ces derniers que je rencontre chaque semaine sur le terrain. Les Maires et élus sont le ciment de notre démocratie locale, c’est pourquoi dans la perspective des élections municipales de 2020 nous facilitions et encourageons l’engagement politique local avec le projet de loi engagement et proximité.