L’inauguration d’une école maternelle est un évènement communal important. Je félicite le Maire de Guidel et son équipe municipale pour la concrétisation de ce projet d’avenir. Les enfants de Guidel vont apprendre à lire, écrire, compter dans de formidables conditions.
L’instruction obligatoire à 3 ans consacre, d’une part, l’importance pédagogique de l’école maternelle dans le système éducatif français. Il renforce, d’autre part, le rôle décisif de l’enseignement pré-élémentaire dans la réduction des inégalités dès le plus jeune âge.
L’apprentissage d’un vocabulaire précis et des structures de la langue est un levier majeur pour réduire la première des inégalités, celle devant la langue. Entre 3 et 6 ans, l’enfant développe à l’école maternelle des compétences indispensables pour aborder ensuite à l’école élémentaire, et dans de bonnes conditions, l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui.
Dans le prolongement du dédoublement des classes en éducation prioritaire de CP et de CE1 et de grande section en 2020, l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire traduit la volonté du Gouvernement d’agir à la racine des inégalités, avec une attention constante aux élèves les plus fragiles.
Renforcer le suivi médical des enfants
L’abaissement de l’instruction obligatoire à trois ans permet de garantir à tous les enfants une visite médicale réalisée à l’école, afin de faire un bilan complet, pour s’assurer que l’enfant voit et entend bien, et qu’il est dans de bonnes conditions d’apprentissage.
L’article 13 vient structurer un parcours de santé pour tous les enfants de 0 à 6 ans en prévoyant l’organisation de visites médicales à des moments clés de la scolarité à l’école primaire.
Une formation renforcée de la communauté éducative
À partir de septembre 2019, les professeurs nommés à un poste en école maternelle bénéficieront d’une formation spécifique. Ces nouvelles formations académiques sont élaborées à partir d’un cahier des charges national.
De nouvelles ressources pédagogiques
De nouvelles ressources sont à la disposition des professeurs pour les soutenir dans leur mission d’enseignement du vocabulaire à l’école maternelle :
- une recommandation pédagogique qui porte sur le langage ;
- deux guides consacrés au vocabulaire et à la phonologie.
Source : site de l’éducation national et dossier de presse de rentrée du Ministre