Assurer une offre de soins de qualité dans tous les territoires

Notre système de santé, basé sur un modèle efficace et permettant d’assurer une qualité des soins, se doit d’être accessible pour chacune et chacun d’entre nous et dans tous nos territoires.

Lors de mes déplacements en circonscription et de mes échanges avec les élus et les habitants du territoire, je constate que bon nombre de nos communes rurales souffrent encore bien trop souvent de la désertification médicale. Certaines personnes ne trouvent pas de médecins traitants suite à de nombreux départs en retraite et d’autres attendent des mois pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste.

Pourtant les élus locaux sont prêts à mettre à disposition des équipements et de structures modernes, répondant aux aspirations des professionnels et garantissant une coordination des soins pour les patients.

La suppression du numerus clausus et la réforme des études de médecine entamée depuis la rentrée 2020, sont d’excellents signaux en faveur d’une augmentation de la démographie médicale.

Il est, toutefois, nécessaire de poursuivre les efforts afin d’inciter ou contraindre pour un temps les professionnels de santé à s’installer dans nos territoires, où l’on constate une réelle dynamique et une attractivité croissante.

En effet, motivés par la qualité de vie, les services de proximité proposés et face à l’évolution des modes de travail, de nombreux jeunes ménages font de plus en plus le choix de s’installer nos très belles campagnes.

C’est pourquoi, garantir l’installation de professionnels de santé dans les territoires ruraux permettra de participer activement au développement et au rayonnement de nos communes rurales et de nos campagnes qui ont tant à nous offrir !

Circonscription
A lire également

Partagez !

Lire d’autres publications