Pillage maritime, trafic de stupéfiants, sabotage de pipelines, réchauffement des océans, déni d’accès, remise en cause du droit international.. L’espace maritime est confronté à une hausse de la conflictualité, de basse, moyenne et haute intensité.
Avec la 2ème zone économique exclusive du monde, la France doit protéger pleinement ses intérêts maritimes et continuer de veiller au respect du droit international de la mer.
Nous devons également porter une attention particulière à nos outremers, au cœur de la compétition stratégique. A ce titre, la loi de programmation militaire 2024-2030 consacre 13Mds€ pour consolider les capacités de nos armées dans nos territoires ultramarins.
Autant de sujets stratégiques évoqués avec l’Amiral (2S) Bernard Rogel, membre titulaire de l’Académie de Marine, ancien chef d’état-major particulier du président de la République et ancien chef d’état-major de la Marine, avec qui nous avons lancé notre nouveau cycle d’audition de la commission de la défense consacré aux espaces maritimes et aux enjeux de défense.