Stratégie, diplomatie et industrie : trois enjeux indissociables pour nos exportations d’armement

En 2023, les exportations en matière d’armement ont représenté 8,2 milliards d’euros de prises de commande pour la France.

Dans le contexte géostratégique bouleversé que nous connaissons actuellement, garantir la défense et la sécurité des Français et des Européens suppose une Base Industrielle et Technologique de Défense BITD puissante et indépendante.

Les exportations d’armement contribuent ainsi à notre souveraineté et permettent à nos industriels d’innover et de s’adapter en permanence pour rester au meilleur niveau mondial.

Je considère, par ailleurs, que les exportations d’équipements militaires français permettent de construire des partenariats durables avec nos alliés, de renforcer l’interopérabilité entre nos forces armées et sont bénéfiques pour les entreprises de la défense installées dans nos territoires qui représentent 210 000 emplois.

Avec mes collèges de la commission des affaires économiques et des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, nous avons auditionné le 18 février Sébastien Lecornu, Laurent Saint-Martin et Marc Ferracci au sujet du rapport du Gouvernement sur les exportations d’armement ainsi que sur les perspectives envisagées pour 2025.

AssembléeDéfense et forces armées
A lire également

Partagez !

Lire d’autres publications