Publiée au Journal Officiel le 18 février 2025
M. Jean-Michel Jacques alerte Mme la ministre de l’Agriculture concernant la Loi de Finances 2025 et la suppression de 45 postes d’enseignants dans les établissements agricoles à la rentrée 2025.
Réduire la capacité de l’appareil de formation dans l’enseignement agricole est en contradiction avec les objectifs de la future loi d’orientation agricole (LOA) qui est actuellement examinée Sénat.
L’une des grandes orientations du PLOA vise à traiter la problématique du renouvellement des générations en agriculture, à l’heure où environ 1 agriculteur sur 2 aura atteint l’âge de la retraite d’ici à 2030. Elle fixe donc des objectifs ambitieux en matière de hausse du nombre d’élèves de l’enseignement agricole. La suppression de 25 postes dans l’enseignement public et 20 postes dans l’enseignement privé aura des conséquences importantes sur l’atteinte de cet objectif et par la même sur la formation de nos agriculteurs de demain et notre souveraineté alimentaire.
Dans ce contexte, il lui demande quelles mesures le gouvernement entend prendre pour garantir la pérennité des postes d’enseignants dans les établissements d’enseignement agricole.