Le 1er janvier dernier, s’est ouvert la Présidence française du Conseil de l’Union européenne pour les six prochains mois. Cette institution, composée des ministres des 27 Etats membres, assure avec le Parlement européen la compétence législative de l’Union européenne.
Jusqu’au mois de juin, la France aura donc pour mission d’impulser le processus décisionnel européen et de défendre sa position sur des sujets majeurs : ambition climatique, autonomie stratégique, régulation du numérique, participation citoyenne, Europe de la défense, …
De plus, cette Présidence française va permettre de prolonger le travail en faveur d’une Europe unie, souveraine et démocratique mis en oeuvre depuis plus de quatre ans.
Concrètement, ce sont plus de 400 événements qui vont se tenir partout en France pendant six mois : réunions politiques, programmation culturelle et événements citoyens ouverts à tous, auxquels je vous invite grandement à participer pour exprimer vos attentes pour l’Europe !
Pour continuer de porter haut nos valeurs communes de solidarité et de liberté, nous devons tous faire avancer ces sujets essentiels et concrets de notre quotidien et pour notre Europe.