L’IA et le cyber sont au coeur de la stratégie de défense française

4 milliards € pour le cyber et 2 milliards € pour l’IA de défense sont prévus par la Loi de programmation militaire 2024-2030.

Pour avoir une maîtrise souveraine dans ces domaines majeurs pour nos forces armées, j’estime que ces investissements sont indispensables.

Face à la prolifération des menaces cyber, la guerre informationnelle et la multitude de données à analyser, je considère que les innovations et les développements issus notamment du secteur civil sont porteuses d’opportunités pour nos armées. Elles peuvent en tirer des avantages opérationnels décisifs sur le champ de bataille.

Sur ces enjeux, la région Bretagne est une place forte et accueille le Pôle Cyber Défense à Rennes et l’AMIAD (Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de Défense) à Bruz.

Retour sur l’audition le 26 mars devant la commission de la défense de Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, sur ces enjeux que nous devrons prendre en compte dans l’actualisation de la Revue nationale stratégique de 2022.

AssembléeDéfense et forces armées
A lire également

Partagez !

Lire d’autres publications