La défense au cœur de nos territoires

Dans la zone de défense et de sécurité Ouest, à laquelle appartient la Bretagne, plus de 66 000 militaires et personnels civils du Ministère des armées et de la Gendarmerie nationale agissent pour notre défense  (défense opérationnelle du territoire lorsque celui-ci est menacé, lutte contre les cybermenaces et les ingérences, gestion des crises,  protection des infrastructures stratégiques …).

Pour gagner en résilience et parce que notre défense est l’affaire de tous, il est indispensable de continuer à renforcer les synergies entre les acteurs de nos territoires : armées, forces de sécurité intérieure, sapeurs-pompiers, services de l’Etat, entreprises, clusters, pôles de compétitivité, attachés d’industrie de défense en région, élus locaux, citoyens…

Un sujet d’importance pour notre pays qui était d’ailleurs au cœur de la réunion publique que j’ai organisée à Hennebont en octobre dernier ainsi que des Rencontres de l’Innovation et de l’Industrie de défense que j’ai initiées tous les 2 ans à Quéven.

Autant d’enjeux majeurs abordés aujourd’hui en commission avec le général de corps d’armée Patrik Steiger, commandant de la zone de défense et de sécurité Ouest, et le général de corps d’armée Jean-Luc Villeminey, commandant de la région de gendarmerie de Bretagne et commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité ouest.

Non classé
A lire également

Partagez !