« Les Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) verront bien leurs rémunérations évoluer »

Le site infirmiers.com reprend la réponse de Mme Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, à ma question sur la rémunération des Infirmiers en Pratique Avancée (IPA).

Les IPA « verront bien leurs rémunérations évoluer »

Les premiers infirmiers en pratique avancée diplômés mettront leurs compétences élargies au service des usagers dès le mois de septembre 2019, mais quelle sera leur rémunération ? La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a répondu, le 2 avril 2019, à une question écrite du Député Jean-Michel Jacques qui l’interpellait sur ce point. Si la ministre ne donne aucune précision chiffrée, elle confirme du moins que les IPA « verront bien leurs rémunérations évoluer conformément à leurs nouvelles responsabilités ».

Les IPA "verront bien leurs rémunérations évoluer"

« Le champ de l’exercice infirmier en pratique avancée cible particulièrement le suivi des pathologies chroniques, de l’oncologie et de l’insuffisance rénale chronique », rappelle Agnès Buzyn.

Alors que cette année 2019 verra ses premiers Infirmiers de Pratique Avancée Diplômés d’Etat sortir du banc des universités, quelle sera leur rémunération ? C’est la question récemment posée par le député Jean-Michel Jacques à Agnès Buzyn alors que les bases de l’exercice ont été fixées en juillet 2018 par le gouvernement. À ce jour, il n’existe pas de textes relatifs aux conditions de rémunération des Infirmiers de Pratique Avancée, faisait ainsi remarquer le député dans une question écrite adressée à Agnès Buzyn, le 4 décembre 2018, afin de savoir ce que le ministère avait prévu sur ce point. Le député y soulignait que l’IPA serait un infirmier expérimenté et que celui-ci se distinguera[it] des infirmiers en soin généraux, du fait de son champ d’action élargi et de sa plus grande autonomie, estimant que ces nouvelles responsabilités devraient être reconnues dans les salaires.

« Compte tenu de l’élargissement de son champ de compétence par rapport aux infirmiers en soin généraux, il est nécessaire d’accorder un avantage en termes de salaire aux infirmiers en pratique avancée ». Le député Jean-Michel Jacques.

De nouvelles responsabilités prises en considération dans les salaires

Dans sa réponse, Agnès Buzyn distingue les IPA libéraux des IPA hospitaliers, mais assure que tous y trouveront leur compte. Concernant la rémunération de ces futurs infirmiers en pratique avancée, la détermination des modalités et des tarifs applicables en ville relève des négociations conventionnelles entre l’assurance maladie et les syndicats représentatifs de la profession, assure la ministre. Les infirmiers hospitaliers en pratique avancée bénéficieront quant à eux d’une reconnaissance statutaire et d’une nouvelle grille indiciaire qui fait encore l’objet de travaux interministériels et qui sera relevée par rapport à la grille des infirmiers diplômés d’Etat relevant du corps des infirmiers en soins généraux et spécialisés. Ainsi, qu’ils soient libéraux ou hospitaliers, les infirmiers verront bien leurs rémunérations évoluer conformément à leurs nouvelles responsabilités.

 

Par Susie BOURQUIN Journaliste – infirmiers.com – Publié le 08/04/19

Dans les médias
A lire également

Partagez !

Lire d’autres publications