Aujourd’hui, le secteur compte 210 000 emplois directs sur le territoire national, dont 16 374 en Bretagne. Face à la hausse de l’activité de ces entreprises, elles font face à un fort besoin de recrutement, qui devrait se traduire par la création de plusieurs milliers d’emplois dans les prochaines années.
Les besoins en compétences sont nombreux et couvrent toute la chaîne de valeur : ingénieurs, chaudronniers, soudeurs, techniciens… Ce capital humain constitue un élément majeur pour renforcer notre souveraineté industrielle.
Côté RH, l’enjeu est clair : structurer un vivier de talents pour soutenir la montée en puissance de notre industrie de défense, favorisée notamment par la visibilité donnée par la loi de programmation militaire en terme de commandes et la logique d’économie de guerre.
Pour cela, il est donc essentiel de renforcer l’offre de formation, au plus près des bassins industriels et d’emplois, en lien avec les entreprises concernés, les services de l’Etat et les élus locaux.
Merci à Randstad de m’avoir invité à m’exprimer sur ce sujet et d’avoir mis en lumière ces enjeux d’importance pour la consolidation de notre industrie de défense.













