Jean-Michel Jacques :
Une vie d’engagement
En 2017 j’ai été élu député du Morbihan. Si cette élection marque un tournant important dans mon engagement au service de la France, elle n’en constitue pas pour autant le commencement.
J’ai grandi au sein d’une famille modeste dans une commune d’un bassin sidérurgique et minier. A 18 ans, après une formation de menuisier, je m’engage dans la Marine nationale et m’installe définitivement en Bretagne. Mon engagement sincère au service de la défense de la Nation, en tant qu’infirmier militaire, aura duré 23 ans, dont 17 dans les commandos marine.
Au fil du temps, l’intuition de mes 18 ans s’est confortée : je voulais dédier ma vie au service de l’autre, au service de mon pays. J’ai poursuivi ma carrière comme infirmier libéral et formateur. En parallèle, je me suis engagé comme sapeur-pompier volontaire et dans le tissu associatif morbihannais.
Animé par la volonté de faire bouger les lignes, je me suis engagé en politique. J’ai été élu maire de Brandérion en 2014 à la tête d’une liste citoyenne regroupant des personnalités de droite et de gauche ; puis en 2017 j’ai été élu Député et Vice-président de la commission défense à l’Assemblée nationale.
En tant que parlementaire, j’ai consacré toute mon énergie à porter votre voix et à défendre avec conviction les intérêts de notre territoire. J’ai travaillé avec cœur à ce pour quoi vous m’avez élu : agir pour une France progressiste, ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir.
Ensemble, nous avons mené à bien des réformes indispensables dont certaines ont déjà permis d’obtenir des résultats concrets, comme en atteste par exemple la baisse du chômage. Je suis conscient qu’il nous reste encore du chemin à parcourir pour bâtir ce projet d’avenir. Je suis persuadé que nous y arriverons si nous continuons à travailler ensemble. Notre force réside dans le collectif : n’oublions pas que c’est toujours collectivement que nous sommes parvenus à surmonter les difficultés.
Aujourd’hui, nous devons continuer à nous battre pour ce à quoi nous aspirons : une France puissante, écologique et solidaire au sein d’une Europe indépendante. Ces exigences et ces combats fondent mon engagement au service de notre pays, du progrès et de l’épanouissement de tous.
En juin 2022, vous m’avez renouvelé votre confiance pour vous représenter à l’Assemblée nationale, et je vous en remercie. Je continuerai, comme je m’y suis employé quotidiennement avec mon équipe depuis juin 2017, à améliorer le quotidien de mes concitoyens, dans mon rôle de législateur à l’Assemblée nationale et dans mon travail de terrain en circonscription.
En tant que députés nous nous devons d’expliquer nos choix, c’est pourquoi je communique régulièrement sur mon site internet et sur les réseaux sociaux. Je peux également vous rencontrer à ma permanence parlementaire sur rendez-vous.
Décorations
Médaille militaire (2008)
Croix de la Valeur militaire (2005)
Croix du Combattant (2005)
Médaille de la Reconnaissance de la Nation (2005)
Meritorious Service Medal – US Army (2004)
Médaille d’or de la Défense nationale (2004)
Médaille de l’OTAN (2004)
Médaille commémorative française d’Afghanistan (2002)