Jean-Michel Jacques :
Une vie d’engagement
En 2017 j’ai été élu député du Morbihan. Si cette élection marque un tournant important dans mon engagement au service de la France, elle n’en constitue pas pour autant le commencement.
J’ai grandi au sein d’une famille modeste dans une commune d’un bassin sidérurgique et minier. À dix-huit ans, après une formation de menuisier, je décide de m’engager dans la Marine nationale.
J’ai poursuivi ma formation en devenant infirmier diplômé d’État. Dès ma sortie de cours, j’ai intégré les commandos marine. Mes vingt-trois années à servir la France n’ont fait que conforter l’intuition de mes dix-huit ans : j’allais dédier ma vie au service de l’autre.
J’ai également exercé pendant douze ans en tant qu’infirmier sapeur-pompier volontaire, et je me suis engagé dans la vie associative en devenant Président de l’association pour la mémoire de la Résistance et de la Déportation du Morbihan.
En 2014 j’ai été élu Maire de ma commune de Brandérion, à la tête d’une liste citoyenne rassemblant des personnalités de gauche et de droite.
C’est alors tout naturellement que j’ai rejoint Emmanuel Macron et ai intégré le mouvement de la majorité présidentielle.
Depuis juin 2017, je m’emploie quotidiennement avec mon équipe à améliorer le quotidien de mes concitoyens, dans mon rôle de législateur à l’Assemblée nationale et dans mon travail de terrain en circonscription.
En tant que députés nous nous devons d’expliquer nos choix, c’est pourquoi je communique régulièrement sur mon site internet et sur les réseaux sociaux. Je peux également vous rencontrer à ma permanence parlementaire sur rendez-vous.
Décorations
Médaille militaire (2008)
Croix de la Valeur militaire (2005)
Croix du Combattant (2005)
Médaille de la Reconnaissance de la Nation (2005)
Meritorious Service Medal – US Army (2004)
Médaille d’or de la Défense nationale (2004)
Médaille de l’OTAN (2004)
Médaille commémorative française d’Afghanistan (2002)