Question écrite : Aide aux boulangers impactés par la hausse des coûts de l’énergie

Question écrite : Aide aux boulangers impactés par la hausse des coûts de l’énergie

M. Jean-Michel Jacques attire l’attention de Mme Olivia GREGOIRE, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme sur l’impact de la hausse du prix de l’électricité pour les boulangers. Les boulangers ont des fours qui consomment beaucoup d’énergie. Le montant de leurs factures va être multiplié parfois par 4 ou plus. Il semble très difficile de répercuter intégralement la hausse du prix de revient de la baguette sur la clientèle.

Les boulangeries jouent en France un rôle social et économique important. Le boulanger représente souvent le seul lien des personnes âgées avec l´extérieur, particulièrement à la campagne. Enfin, outre le rôle social que peut jouer le boulanger, son poids économique en matière d’emploi n’est pas négligeable non plus.

Les aides gouvernementales actuelles, même si elles permettent de réduire l’impact de cette augmentation, ne semblent pas suffisantes pour garantir le modèle économique de ces petites entreprises. Alors que la baguette vient d’être placée au patrimoine immatériel de l’UNESCO, de nombreux français pourraient ne plus avoir accès à ce produit de qualité et de proximité.
Il souhaiterait savoir si des mesures d’accompagnement spécifiques peuvent être apportées à cette profession qui subit fortement l’impact de la hausse du coût des énergies.

En attente de la réponse