Plan de résilience : protéger toujours

Plan de résilience : protéger toujours

La guerre menée par la Russie en Ukraine a des conséquences directes dans nos territoires. Chacun d’entre nous a notamment pu constater une hausse significative du coût des énergies ou encore la pénurie de matières premières.

Pour préserver le pouvoir d’achat des ménages et apporter un soutien ciblé et immédiat aux secteurs les plus touchés, le Gouvernement a fait preuve de réactivité en mettant en place le plan de résilience.

Concrètement, il s’agit de réduire l’impact économique de ce conflit par différentes mesures ciblées, entre autres :

– le blocage des tarifs du gaz et de l’électricité,

– la remise carburant de 15ct/L,

– le renforcement du prêt garanti par l’Etat pour les entreprises,

– la prise en charge des dépenses supplémentaires d’énergies.

Les objectifs de ce plan s’inscrivent dans une démarche coordonnée à l’échelle européenne. Les mesures seront adaptées en permanence pour répondre efficacement aux répercussions et aux évolutions de ce conflit aux frontières de notre continent.

Dans ce monde imprévisible et comme nous l’avons toujours fait, nous continuerons d’avancer ensemble et d’épauler celles et ceux qui se retrouvent en grande difficulté.

C’est dans l’écoute des besoins de chacune et de chacun, par un soutien actif et avec un objectif clair que nous renforcerons notre résilience et continuerons de bâtir la France de demain.