Amendement au Projet de loi de finances pour 2022

Amendement au Projet de loi de finances pour 2022

Projet de loi : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b4482_projet-loi

Proposition d’amendement : 

Dans un délai de six mois à compter la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le dispositif des « Colos apprenantes », concernant les bénéfices créés, le soutien apporté au public visé ainsi le coût estimé par l’Etat et pour chaque collectivité éligible au dispositif.

Il indique également les possibilités d’extension et de pérennisation du dispositif sur les années à venir.

Exposé des motifs :

Les mesures de lutte contre la pandémie ont privé la jeunesse du cadre scolaire et extra-scolaire habituel pendant les différents confinements. Le dispositif des « Colos apprenantes » vise à
répondre aux besoins d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs des enfants et des jeunes, notamment issus des quartiers prioritaires politique de la ville, des zones de revitalisation rurale ou de familles monoparentales.

Ces séjours répondant bien aux besoins des enfants et des jeunes des territoires et familles durement touchés par les effets de la crise ont été reconduits pour l’été 2021.

Aussi, le présent amendement vise à demander au Gouvernement la remise d’un rapport au Parlement permettant de mesurer les bienfaits apportés par ce dispositif aux jeunes qui en ont
bénéficiés au cours de l’été 2020 et 2021 ainsi que les éventuels aspects négatifs. Il permet également d’estimé le coût du dispositif pour l’Etat et pour chaque collectivité qui y est éligible.
Il indique également les possibilités d’extension du dispositif à chaque période de vacances scolaires et la volonté ou non de le pérenniser.

Le rapport sera remis dans un délais de six mois après la publication de la présente loi.