Projet de loi de finances pour 2021 (PLF21)

Projet de loi de finances pour 2021 (PLF21)

Première semaine d’auditions pour la Commission de la défense nationale et des forces armées

 

Cette semaine, en vue de l’examen des missions « Défense » et « Anciens combattants » inscrites dans le Projet de loi de finances pour 2021, les membres de la Commission de la défense nationale et des forces armées ont mené un premier cycle d’auditions.

Pour la troisième année consécutive, le Projet de loi de finances respecte la trajectoire prise en Loi de Programmation militaire et poursuit l’ambition de remontée en puissance de nos armées.

Retrouvez la présentation du PLF pour les missions « Défense » et « Anciens combattants » sur : https://www.defense.gouv.fr/portail/enjeux2/plf-2021/projet-de-loi-de-finances-des-armees-2021-lpm-anne-e-3/editos

 

Mardi 6 octobre 2020 

  • Audition de Florence Parly, Ministre des Armées

J’ai souhaité attiré l’attention de Madame la Ministre sur la situation post-covid des PME travaillant au profit de nos armées. En effet, malgré les mesures de soutien apportées par le Ministère des Armées depuis le début de la crise, certaines PME éprouvent encore un certain nombre de difficultés (emprunts auprès des banques, reprise de leurs activités à l’export, etc.).

Retrouvez mon intervention et la réponse de la ministre sur : https://www.youtube.com/watch?v=0dCKi8vyNqU

 

Mercredi 7 octobre 2020

  • Audition de Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée en charge de la Mémoire et des Anciens Combattants

Après son propos liminaire au cours duquel Madame la Ministre est notamment revenue sur la politique mémorielle, je l’ai interrogée sur le rôle et les moyens du Ministère des Armées pour veiller à la réalité historique et à la sincérité mémorielle des projets en lien avec la mémoire portés par des acteurs privés dans nos territoires.

 

  • Audition du Général Rodriguez, Directeur général de la Gendarmerie nationale

Au cours de son propos liminaire, le Général Rodriguez a notamment insisté sur la nécessité de poursuivre la modernisation et l’adaptation de la Gendarmerie nationale afin d’offrir la meilleure sécurité à chaque citoyen et de faire face aux nombreux bouleversements et transformations opérés dans notre société.

Retrouvez l’intégralité de l’audition sur : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.9606075_5f7d85ba917c5.commission-de-la-defense–general-christian-rodriguez-directeur-general-de-la-gendarmerie-national-7-octobre-2020

 

  • Audition (à huis-clos) d’Alice Guitton, Directrice générale des relations internationales et de la stratégie

Lors de l’audition, Madame la Directrice générale a indiqué que les crédits inscrits dans le Projet de loi de finances pour 2021 devraient permettre de disposer d’une expertise de haut niveau sur l’évolution de l’environnement stratégique, de préserver un niveau d’ambition élevé en faveur de l’innovation et également de poursuivre la remontée en puissance des services de renseignement compte tenu de la persistance de la menace (tant en termes d’effectifs que de moyens).

 

Jeudi 8 octobre 2020 

  • Audition (à huis-clos) d’Isabelle Saurat, Secrétaire générale pour l’administration du Ministère des Armées

Madame la Secrétaire générale a indiqué que les crédits inscrits dans le Projet de loi de finances pour 2021 permettaient de poursuivre les ambitions inscrites dans la Loi de programmation militaire 2019-2025 concernant le soutien apporté aux militaires et à leur famille. A ce titre, 38 millions d’euros seront dédiés à la création d’une nouvelle indemnité de mobilité géographique du militaire dès le 1er janvier 2021.