Déplacement de Florence PARLY, Ministre des Armées, dans le Morbihan

Déplacement de Florence PARLY, Ministre des Armées, dans le Morbihan

C’est avec honneur, que j’ai eu l’occasion d’accueillir notre Ministre des Armées, Florence PARLY, pour la quatrième fois dans le Morbihan.

Lundi 7 septembre

Temps 1 : échanges avec les élus de Guer

Les échanges avec les élus ont notamment permis d’évoquer le plan de relance, récemment présenté, et le soutien à l’industrie de défense qui sont des sujets majeurs de la Loi de programmation militaire 2019-2025 et demeurent essentiels tant pour la prospérité économique de notre pays, la préservation de notre autonomie stratégique et la supériorité opérationnelles de nos armées.

Temps 2 : présentation du projet ESCC horizon 2030

C’est lors d’une première étape aux Ecoles de Saint-Cyr Coetquidan à Guer, que la Ministre a lancé le projet « ESCC 2030 » dont l’objectif est la refonte des études des élèves-officiers afin de leur dispenser une formation en phase avec les enjeux de défense de demain (variété et multiplication des théâtres d’opération, durcissement des conflits, etc.).

Dans ce projet, un volet est spécifiquement dédié à accélérer la diversité et à la mixité de l’école dans le but d’ouvrir les études militaires à tous les jeunes désireux de s’orienter vers ce milieu.

 

 

Mardi 8 septembre

Temps 1 : visite de la base et des infrastructures

Le lendemain, j’ai eu le plaisir de la retrouver à la Base des fusiliers marins et commandos de Lanester lors d’une première séquence « Infrastructures », lors de laquelle l’Amiral Lucas, commandant la Force, lui a présenté les mutations et travaux en cours.

Ce déplacement sur la base, a également été l’occasion pour la Ministre d’inaugurer le bâtiment abritant le commando « De Montfort ». Ce chantier, partie intégrante du plan de rénovation et réhabilitation « Plan commando » de 15 millions d’euros, permettra aux unités de préparer et de planifier leur déploiement au sein de structures plus modernes.

Temps 2 : présentation de l’orientation de l’innovation de défense

La deuxième partie de son déplacement, était réservée à la présentation de la stratégie du Ministère en matière d’innovation. L’occasion pour la Ministre d’annoncer le lancement du fonds d’investissement DEFINNOV à compter de fin 2020. Doté de 200 millions d’euros, ce fonds est destiné à aider les PME duales (c’est-à-dire dont les débouchés sont à la fois civils et militaires) à développer leurs solutions innovantes et à pérenniser leur ancrage sur le territoire.