Annonce du Plan France Relance

Annonce du Plan France Relance

Ce matin à l’issue du Conseil des Ministres, le Premier Ministre Jean Castex a présenté le plan France Relance, destiné à soutenir notre économie suite à l’épidémie de la Covid19.
Doté de 100 milliards d’euros, dont 40% issus du plan européen négocié en juillet, ce vaste programme est adapté aux besoins de chacun et est coordonné à l’échelle européenne. Il est soutenable financièrement, sans hausse d’impôts, et financé par la dette et la croissance.
Décliné en trois piliers prioritaires, ce plan amorce les ambitions et finalités d’investissement d’ici à 2022, que sont :
✅ la transition écologique : 1/3 du plan y est consacré, soit 30 milliards € afin d’atteindre l’objectif de devenir la première économie décarbonnée en 2050 ;
✅ la souveraineté et la compétitivité économique : 15 milliards d’euros y seront investis afin de prioriser l’emploi immédiat et durable ;
✅ la cohésion sociale et territoriale : ce plan servira à soutenir le désenclavement et l’égalité entre les territoires et à toutes les échelles.
Je suis persuadé que ce plan solide sera à la hauteur des enjeux de demain et poursuivra les grandes orientations que nous nous sommes donnés notamment en matière d’écologie, d’économie et de cohésion sociale.