Première édition des Rencontres de l’Innovation

Première édition des Rencontres de l’Innovation

Le 3 juillet dernier, j’ai organisé la première édition des Rencontres de l’Innovation, en présence d’Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense, du contre-amiral Lucas, commandant de la Force maritime des fusiliers marins et commandos, et de Patrice Faure, Préfet du Morbihan.

 

Un temps fort dual (civil et militaire)

Cet évènement a été l’occasion d’échanger autour de projets innovants dont l’utilisation peut être tant civile que militaire :

  • L’Agence de l’Innovation de Défense et le Fuscolab ont pu présenter leurs actions et réitérer l’engagement prioritaire du Ministère des Armées en faveur de l’innovation.
  • Une dizaine de PME et PMI « pépites » de la défense implantées en Bretagne-Sud ainsi qu’un pôle de compétitivité régional ont pu exposer leurs activités et leurs projets.

 

Une première édition qui atteint ses objectifs

Les objectifs fixés pour cette première édition ont été réussis :

  • Renforcer les synergies entre les secteurs publics/privés et civils/militaires.
  • Stimuler l’innovation en donnant une plus grande visibilité aux entreprises du territoire sur les besoins et contraintes opérationnelles des forces armées.
  • Valoriser et soutenir les PME et PMI innovantes de Bretagne-Sud dans un contexte économique tourmenté.

 

La richesse des entreprises conviées repose notamment sur le caractère dual de leurs produits et de leurs services mais également sur leur capacité à capter l’innovation, condition sine qua non à l’autonomie stratégique et la prospérité économique de notre pays. Je félicite et remercie donc toutes les entreprises et personnes qui ont répondu présents à cet échange.

 

Retrouvez le reportage de Tébésud sur les Rencontres de l’Innovation sur ma chaine YouTube :

https://youtu.be/lrX_o-JJRTM?t=10