Les carrières militaires sont volontairement plus courtes que dans le civil afin de maintenir une pyramide des âges en adéquation avec l’impératif de jeunesse qui participe à la force de nos armées.
À la fin de leur engagement, nos officiers généraux capitalisent sur des compétences humaines et professionnelles précieuses pour la Nation. Cette reconversion n’est pas exempte de défis, les employeurs civils n’ayant parfois qu’une connaissance imparfaite de la diversité de leur expérience et de leur plus-value dans le secteur civil.
Comme pour l’ensemble de nos militaires, la responsabilité des armées est de les accompagner pendant comme à la fin de parcours au sein de l’institution.
Autant d’enjeux que nous avons abordés en commission ce matin avec le général de division Hervé Pierre, chef du bureau des officiers généraux, et le contre-amiral Pierre Saucède, qui dirige la mission de retour à la vie civile des officiers généraux.
L’occasion également d’aborder la situation des officiers généraux en 2ème section, placés à la disposition du ministère des armées pour des missions ponctuelles et qui demeurent soumis aux exigences qu’impliquent l’état militaire (discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité…).
État des lieux sur la gestion des carrières et la reconversion vers la vie civile de nos officiers généraux.













