Depuis 2017, la France a engagé une action déterminée pour renforcer sa souveraineté dans l’espace aérien et au-delà.

Le ciel, la très haute altitude et l’espace exo-atmosphérique sont des enjeux cruciaux pour notre défense nationale. La capacité de l’Armée de l’air et de l’espace à détecter, identifier et agir contre toute menace dans ces zones stratégiques est une nécessité.

Face à l’évolution des menaces, nous devons renforcer nos moyens d’action et innover encore plus : rafales supplémentaires, drones, spatial, satellites, guerre électronique…

La très haute altitude, qui a vu apparaître de nouvelles menaces, doit également faire l’objet d’une attention particulière. Le plan annoncé par Sébastien Lecornu lors du salon du Bourget témoigne de cette nécessité.

Des moyens innovants et inédits sont mobilisés et progressivement déployés pour garantir la souveraineté de la France dans cet espace convoité, à l’image des tirs réussis de missiles MICA depuis Rafale et Mirage 2000 contre des cibles stratosphériques.

Merci au général d’armée aérienne Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, pour son tour d’horizon le 9 juillet sur les défis et moyens de nos aviateurs.

AssembléeDéfense et forces armées
A lire également

Partagez !