Chacun doit être conscient que la préservation de la paix, de notre modèle de société et de notre liberté dépend plus que jamais du budget que la Nation consacre à la défense de ses intérêts et à la protection de la démocratie.
Les 57,2 milliards euros prévus à cet effet dans le projet de loi de finances pour 2026 sont essentiels. Ils permettent de poursuivre la transformation et la modernisation de notre outil militaire, de nous préparer à un conflit sur ou à proximité du territoire européen.
En plus de ces efforts, notamment en matière d’Ă©quipements et de prĂ©paration opĂ©rationnelle, nous devons continuer de valoriser l’esprit d’initiative de nos militaires et renforcer la rĂ©silience de la Nation toute entière, notamment via la montĂ©e en puissance de la rĂ©serve opĂ©rationnelle.
Audition du CEMA le 22 octobre en commission de la défense.