L’incertitude qui plane autour de ce contexte épidémique inédit nous pousse à être toujours plus solidaires et faire preuve sans cesse de résilience. Il nous appelle aussi à réaffirmer nos valeurs et être dans l’action afin de construire l’avenir de notre pays.
Il nous reste encore plusieurs semaines difficiles à traverser, néanmoins, les beaux jours reviendront prochainement à mesure que la vaccination s’accélère et nous sortirons de cette situation qui pèse sur chacun d’entre nous. En attendant ce futur proche, il est indispensable de continuer à défendre ce qui nous est cher et ce qui fait la richesse de nos territoires.
Notre circonscription a été touchée par plusieurs évènements marquants ces dernières semaines qui ne nous ont pas laissé indifférents.
Je pense notamment aux salariés de la Fonderie de Bretagne et à leurs familles dont l’avenir est mis en péril en raison de la décision arbitraire du groupe Renault de se séparer du site de Caudan.
Mettre à mal tout un pan de l’économie locale, qui plus est une filière stratégique participant à la souveraineté nationale et pour laquelle des financements colossaux ont été consentis par l’Etat et les collectivités territoriales est indigne. C’est dans cet esprit que j’ai poursuivi mes actions auprès de la Ministre déléguée chargée de l’industrie afin d’assurer la pérennité de cette entreprise.
Je pense également aux difficultés auxquelles sont confrontées nombre de nos commerçants de proximité malgré le soutien économique apporté par l’Etat. En effet, j’ai pu constater que certains d’entre eux ne peuvent pas prétendre aux dispositifs d’aide existants en raison de contraintes administratives liées à leur position géographique ou la catégorie d’enregistrement de leurs activités.
Conscient du manque d’agilité et de prise en compte des spécificités locales propres à chaque entreprise, j’ai alerté le Ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises afin d’introduire plus de subsidiarité et d’agir au cas par cas. Il en va de la survie de celles et ceux qui tiennent ces commerces mais aussi de la vie de nos communes.
Agir en responsabilité, aller jusqu’au bout, conserver toujours la même détermination et être à la tâche pour les habitants de notre circonscription, notre territoire et notre pays : voilà ce qui m’anime et continuera toujours de guider mon action.