30 janvier – En déplacement à Bourges avec une délégation de la commission de la défense et des forces armées, j’ai échangé avec les acteurs de l’industrie de défense et visité le site de KNDS, un maillon clé de notre souveraineté industrielle.
À cette occasion, j’ai réaffirmé mon engagement pour la diversification de la Fonderie de Bretagne vers la production de corps d’obus. Une piste que j’ai initiée et qui peut être une opportunité stratégique et pérenne pour l’usine.
Renforcer nos capacités industrielles tout en consolidant l’emploi sur notre territoire : une ambition claire pour l’avenir de notre souveraineté et de notre industrie de défense !
Retrouvez mon communiqué de presse :
Commission de la défense en visite à Bourges : le député Jacques poursuit son engagement pour la Fonderie de Bretagne
En tant que président de la Commission de la Défense, Jean-Michel JACQUES a conduit une délégation parlementaire à Bourges pour échanger avec les acteurs de l’industrie de défense. La visite du site de KNDS (ex-Nexter), producteur de corps d’obus et de matériels stratégiques d’armement terrestre, a permis d’approfondir les discussions sur le renforcement de nos capacités industrielles dans un contexte de montée en puissance de l’effort de défense nationale.
À cette occasion, Jean-Michel JACQUES a réaffirmé son engagement en faveur de la diversification de la Fonderie de Bretagne vers la production de corps d’obus. À l’origine de cette piste de diversification de plan de charge, il suit activement les avancées des échanges en cours, qui pourraient offrir de nouvelles perspectives à l’usine et garantir son avenir industriel. Les échanges avec KNDS et les autres acteurs du secteur confirment que cette orientation est non seulement crédible, mais qu’elle a désormais des chances de se concrétiser, car elle correspond bien à un véritable besoin industriel et capacitaire de nos armées.
Cette visite s’inscrit dans la volonté du député de défendre à la fois la souveraineté industrielle de la France et l’ancrage de l’industrie de défense dans les territoires. Il continuera à œuvrer pour que la Fonderie de Bretagne puisse pleinement saisir cette opportunité stratégique et pérenne.