Retour dans l’hémicycle en ce 1er jour de la session parlementaire pour écouter la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Michel Barnier autour de 5 grands chantiers prioritaires :
L’amélioration du niveau de vie des français avec une industrie forte grâce à une meilleure mobilisation de l’épargne par un livret dédié à l’industrie, avec l’augmentation du SMIC de 2% dès Novembre et la transformation du RSA en véritable outil d’insertion.
Concernant la défense, je retiens sa phrase : « Face à ces conflits, face à l’instabilité persistante tout autour de nous, face à toutes les menaces hybrides, l’effort de défense est évidemment nécessaire et doit être poursuivi ».
C’est l’objet de la loi de programmation militaire 2024-2030 qui doit être respectée à l’euro près afin de fournir aux armées les moyens d’assurer notre sécurité.
De plus, comme l’a rappelé le Premier Ministre, « poursuivre l’effort de défense, c’est aussi exprimer la reconnaissance de la Nation aux militaires, en pensant aux 26 000 hommes et femmes déployés sur tous les théâtres d’opération. »
Au travail !