Retour dans l’hémicycle en ce 1er jour de la session parlementaire

Retour dans l’hémicycle en ce 1er jour de la session parlementaire pour écouter la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Michel Barnier autour de 5 grands chantiers prioritaires :
👉 L’amélioration du niveau de vie des français avec une industrie forte grâce à une meilleure mobilisation de l’épargne par un livret dédié à l’industrie, avec l’augmentation du SMIC de 2% dès Novembre et la transformation du RSA en véritable outil d’insertion.
👉 L’accès à des services publics de qualité avec la priorité à l’école, le développement du service public de la petite enfance et la lutte contre les déserts médicaux grâce aux solutions de terrain et à la formation de 11 000 internes dès l’année prochaine.
👉 La sécurité au quotidien avec une meilleure coordination des acteurs localement sur le modèle des JOP de Paris 2024 mais aussi la création de brigades de gendarmerie nationale et assurer une meilleure réponse judiciaire.
👉 Une politique de maitrise de l’immigration avec un traitement plus efficace et en proximité des demandes d’asile pour que les demandeurs obtiennent rapidement une décision, un meilleur contrôle des frontières avec l’Union Européenne et son Pacte européen sur la migration et l’asile.
👉 Plus de fraternité, avec une véritable inclusion des personnes en situation de handicap à l’école, dans l’espace public, les transports et au travail, une politique familiale qui vient en aide aux familles monoparentales, une politique de solidarité qui combatte efficacement la pauvreté et le soutien au bénévolat, à la vie associative ainsi qu’à une vie culturelle riche.
Concernant la défense, je retiens sa phrase : « Face à ces conflits, face à l’instabilité persistante tout autour de nous, face à toutes les menaces hybrides, l’effort de défense est évidemment nécessaire et doit être poursuivi ».
C’est l’objet de la loi de programmation militaire 2024-2030 qui doit être respectée à l’euro près afin de fournir aux armées les moyens d’assurer notre sécurité.
De plus, comme l’a rappelé le Premier Ministre, « poursuivre l’effort de défense, c’est aussi exprimer la reconnaissance de la Nation aux militaires, en pensant aux 26 000 hommes et femmes déployés sur tous les théâtres d’opération. »
Au travail !
Assemblée
A lire également

Partagez !

Lire d’autres publications