Visite des Forges avec le Réseau Entreprendre

Visite des Forges avec le Réseau Entreprendre

C’est avec plaisir que je répondais ce vendredi à l’invitation du réseau d’entreprises Réseau Entreprendre Bretagne pour une visite des entreprises Pech’alu et Polyform à la zone industrielle des Forges à Inzinzac-Lochrist.

Le Réseau Entreprendre : acteur économique majeur du bassin de Lorient

 

Le Réseau Entreprendre est un réseau d’association de dirigeants qui octroient des prêts d’honneur, un appui technique ou un parrainage par d’autres chefs d’entreprises dans le cadre de la création ou reprise d’activité. En Bretagne, ce sont 350 chefs d’entreprises engagés.

Avec Olivier Charrier de l’entreprise Vallia et Pierre Laude, Président du réseau

 

Deux  lauréats et membres du réseau nous ont convié à la visite de leur site :

  • Pech’alu : spécialisée dans la fabrication d’équipement naval : passerelles, pontons … Reprise en 2017 par Vincent Colas, l’entreprise compte aujourd’hui 24 salariés.

 

  • Polyform : spécialisée dans la chaudronnerie industrielle et l’usinage mécanique, la société reprise par Thierry Lopin emploie 20 salariés.

 

L’occasion pour ses deux chefs d’entreprise d’exposer leur développement à court et long terme, les difficultés qu’ils peuvent rencontrer et leurs souhaits pour la zone industrielle.

Les Forges : une zone industrielle en pleine réhabilitation

 

Ce magnifique lieu, chargé de l’histoire industrielle locale, est au cœur d’une politique de réhabilitation pour permettre de nouveau un développement économique de la zone.

Ancien établissement sidérurgique crée par les frères Trottier en 1860 pour répondre aux besoins en conserverie, le site se développa fortement pour atteindre les 3000 salariés.

Fermé en 1966 après de nombreuses mobilisations ouvrières, les entreprises locales telles que celles présentées se réapproprient les lieux grâce à un projet communal fort.

 

La société Pech’alu installée au cœur des Forges

 

➡️Merci au réseau et à leurs lauréats et membres pour leur accueil chaleureux et nos échanges constructifs.