Fonds pour le développement de la vie associative 2020

Fonds pour le développement de la vie associative 2020

En ce début d’année, l’appel à projet du Fonds pour le développement de la vie associative est relancé sur le site de la Préfecture du Morbihan : http://www.morbihan.gouv.fr/…/Appel-a-projets-Fonds-Develop…

Cette subvention régionale est destinée à soutenir les associations de tous les secteurs, concourant à la dynamique de la vie associative et dont les projets répondent à des priorités régionales. 

Renseignements disponibles : http://www.morbihan.gouv.fr/content/download/45679/328476/file/Appel%20%C3%A0%20projet%20FDVA%202%202020%20DDCS%20Morbihan-4.pdf

 

Depuis 2017, ce fonds est par ailleurs alimenté par l’ancienne réserve parlementaire de chaque député et sénateur supprimée dans un souci de transparence et d’équité, par la loi de confiance dans la vie politique votée en juillet 2017 et à l’initiative du Président de la République, Emmanuel MACRON.

Ces 25 millions euros qui étaient attribués par les parlementaires de façon tout à fait arbitraire, sont désormais réservés aux associations qui en font la demande.

Cette année, une priorité est donnée aux associations fonctionnant uniquement avec des bénévoles, ou avec deux Équivalents Temps Pleins (ETP) maximum, ainsi qu’à celles n’ayant pas bénéficié de cette subvention l’an dernier.

Le plafond de subvention est fixé à 10 000 euros, l’an dernier les subventions par association était en moyenne de 2 000 euros.

⚠️ La date limite de dépôt des demandes est fixée cette année au mercredi 19 février minuit ⚠️

 

L’année dernière, j’ai choisi de soutenir le projet de l’association Ty Ar Milad. Cette association qui participe à l’animation de la résidence autonomie des Asphodèles de la commune du Faouet, a répondu à l’appel à projet afin de financer un minibus. Ce minibus, livré en juin 2019, permet aux résidents de se déplacer plus facilement pour participer aux activités proposées quotidiennement.