Le Député Jacques reçoit les infirmiers libéraux

Le Député Jacques reçoit les infirmiers libéraux

Des infirmières et infirmiers libéraux ont été reçus par le député Jacques cet après-midi. 

Ils souhaitaient l’alerter sur le  bilan en soin infirmier, mis en place après la signature de l’avenant n°6 de la convention nationale des infirmiers. Cet avenant a été signé en juin 2019 suite à un accord entre la caisse nationale de l’assurance maladie et deux syndicats représentatifs de la profession. 

Le bénéfice financier de cet accord pour les infirmiers libéraux est estimé à 365 millions d’euros. L’avenant dispose de nombreuses avancées pour la profession, afin que les infirmiers soient au centre du nouveau modèle de maintien à domicile promu par la majorité. 

Selon les dires des infirmiers présents, ils rencontrent des difficultés quant aux applications concrètes sur le terrain de certaines dispositions de l’avenant, comme l’utilisation du logiciel permettant d’établir le bilan en soin infirmier. Le député s’engage à questionner le ministère pour que les infirmiers puissent exercer dans les meilleures conditions. 
Les infirmiers lui ont aussi fait part de leur inquiétude concernant l’augmentation de leur cotisation vieillesse prévue dans le projet de loi de réforme des retraites. Le député Jacques les a rassurés en leur rappelant que le Gouvernement s’est engagé à réduire la CSG des travailleurs indépendants pour compenser cette hausse dès janvier 2022.