Inauguration du centre-bourg de Brandérion

Inauguration du centre-bourg de Brandérion

Le samedi 7 décembre dernier, à Brandérion j’ai eu le grand plaisir de retrouver mes collègues du Conseil municipal pour l’inauguration des travaux de réaménagement du centre-bourg, en présence du Conseil Municipal des Jeunes de la commune, du Sous-Préfet de Lorient, des représentants du Conseil départemental du Morbihan, du Président de Lorient Agglomération et des élus des communes environnantes.

 

 

Ces travaux de réaménagement ont été divisés en trois tranches distinctes entre le parvis de la chapelle Sainte-Anne, la place de la Libération et de l’Eglise et enfin la reprise du bâtiment de l’ancienne tisserie afin de la transformer en un espace culturel, accueillant notamment une médiathèque.

Cette vaste transformation du visage de la commune, était inscrit sur notre programme municipal réalisé pour les élections municipales de 2014, sans augmentation des impôts locaux. En effet, devenu nécessaire et indispensable, ce réaménagement permet désormais d’augmenter l’attractivité des commerces, de sécuriser davantage les piétons et de rendre le centre-bourg plus agréable pour tous.

Ce projet mené pendant près de cinq ans, a été rendu possible grâce à la révision des dépenses de la commune en premier lieu, puis à la recherche de co-financeurs dans un second temps. La première étape était indispensable afin de retrouver des finances saines, elle a par ailleurs permis de faire baisser les impôts locaux de nos concitoyens. Ce chantier a été financé en grande partie par la commune.

 

Je suis fier et heureux de voir cette belle réalisation, fruit d’un travail de concertation et d’échanges réguliers entre les élus municipaux, les habitants de la commune, les commerçants et les architectes, artisans, etc.

De plus, le passage de relais en cours de mandat à mon successeur Jean-Yves Carrio, en tant que Maire de Brandérion, n’a pas altéré le bon déroulé des travaux, ils ont été fini à temps, dans le respect des délais pour le plus grand plaisir de chacun.

Cette belle réalisation vient ainsi clôturer six ans d’un premier mandat pour notre équipe municipale, au cours duquel les engagements ont été tenus et respectés.