Visite officielle du Ministre Didier Guillaume

Visite officielle du Ministre Didier Guillaume

Ce lundi 28 octobre 2019, Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation était en déplacement dans le Morbihan afin de rencontrer les acteurs du monde maritime.

 

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout, costume, barbe et plein air

Visite du CROSSA d’Etel

 

Dans la matinée, j’ai eu le plaisir d’accompagner Monsieur le Ministre au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage d’Etel.

Le CROSSA assure, depuis la pointe de Penmarc’h jusqu’à la frontière espagnole, la sécurité et la surveillance des activités maritimes.

Il est aussi habilité centre national de surveillance des pêches maritimes.

Face aux incertitudes actuelles en raison du Brexit (reporté ce matin au 31 janvier 2020), le Ministre a tenu rappeler le soutien de l’Etat envers toute la filière maritime française

 

Rencontre avec la filière halieutique au Port de pêche de Lorient

 

Monsieur le Ministre s’est montré particulièrement à l’écoute des pêcheurs de lorientais inquiets pour l’avenir de leur profession en raison du Brexit à venir.

Malgré le report annoncé, les incertitudes demeurent c’est pourquoi le Ministre a rappelé aux organisations professionnelles le soutien du Gouvernement envers toute la filière bretonne de la pêche et de l’aquaculture.

 

En tant qu’élu local, je suis également mobilisé sur le sujet. En effet, nombre de salariés de la filière sont des administrés de ma circonscription et nous évoquons régulièrement cette thématique lors de mes déplacements sur le terrain.

C’est pourquoi, dès le mois d’avril, avec la députée du Finistère Liliana Tanguy, nous avions interrogé le Gouvernement sur les conséquences du Brexit sur la pêche bretonne.

Je continuerai de suivre ce dossier de près, quelque soit sa conclusion.