Inauguration du Fuscol@b

Inauguration du Fuscol@b

Le Fuscol@b à Lanester

 

C’est avec grand plaisir que je participais le vendredi 11 octobre à l’inauguration du #Fuscolab aux cotés de l’Amiral Christophe Lucas, Commandant la force maritime des Fusiliers marins et commandos marine, du Député Gwendal Rouillard, des présidents de réseaux d’entreprise (Medef 56, Entreprendre en Bretagne, ERELE …) et de chefs d’entreprise du Pays de Lorient.

Véritable laboratoire d’idée, le siège du Fuscol@b est à Lanester dans les locaux de la base des fusiliers marins et commandos marine. Il dispose d’un espace convivial propice à la créativité.

La Direction Générale de l’Armement et l’Agence de l’Innovation Défense en sont également partenaires.

Discours de l’Amiral Lucas, commandant la FORFUSCO

 

Véritable dispositif d’appui à l’innovation

 

Depuis plusieurs mois nous travaillons de concert à cet outil qui se veut fédérateur des forces vives civiles et militaires en matière d’innovation.

L’objectif premier de ce laboratoire d’idée est de réduire les cycles de production de ses innovations en développant son réseau avec le tissu économique local.

Comme je l’ai évoqué dans mon discours 💬« Dans ce monde qui va vite, où les boucles technologiques sont de plus en plus rapides, il était indispensable que la France et nos armées s’adaptent »

Le Fuscolab est un véritable dispositif d’appui à l’innovation, il va permettre :

👉De développer un réseau de partenaires notamment avec les entreprises locales.
👉Etre un incubateur de projets.
👉Concrétiser les innovations.
👉Etre reconnu comme label de qualité.

➡️C’est une vrai chance pour notre territoire, une porte d’entrée de l’innovation, à l’écoute des entreprises dans le pays de Lorient

 

Présentation des locaux par Sébastien Boyer, Chef du bureau Innovation

 

Un bel exemple du Fuscol@b : le projet e-Flyco

 

Développé en partenariat avec la société lorientaise SeAIR, le projet e-Flyco permet d’expérimenter des foils rétractables sur les ETRACOS (embarcations semi-rigides rapides) des commandos marine.

Plus rapides, plus stables, les foils améliorent considérablement le confort des embarcations, réduisant les chocs lors de la navigation et préservant ainsi matériels et usagers.

Retrouvez le projet complet dans la vidéo ci-dessous 👇

Projet e-Flyco