Ouverture d’une filière bilingue au collège Paul Langevin à Hennebont

Ouverture d’une filière bilingue au collège Paul Langevin à Hennebont

Je me réjouis  du changement de posture du recteur d’académie ait changé d’avis concernant l’ouverture d’une filière bilingue Français/Breton au collège Paul Langevin. En effet, j’ai soutenu en juin dernier la demande des parents d’élèves, de l’équipe pédagogique et des élus d’Hennebont. 

La ville d’Hennebont mène une politique de développement et de promotion de la langue bretonne depuis déjà plusieurs années. Cela s’est notamment traduit par l’ouverture d’une filière bilingue dans deux écoles publiques, Paul Eluard et Jean Macé. Dans cette continuité, la commune a été informée de son inscription comme Pôle de développement de l’enseignement bilingue par le rectorat en 2017, dans le but de poursuivre la filière bretonne dans un collège public.

C’est pourquoi, la ville avait confirmé sa demande d’ouverture d’une filière bilingue au collège Paul Langevin, pour la rentrée 2019. Plusieurs élèves y étaient déjà inscrits dans la poursuite de leur enseignement au premier degré. Aujourd’hui, l’ouverture de cette filière constitue un signal positif pour ce collège, implanté dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.