Permis miniers : point final !

Permis miniers : point final !

Le Député Jacques souhaite saluer l’annulation par le Ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, des trois permis d’exploitation et de recherche minière du Centre-Bretagne accordés à la société Variscan. L’arrêté acceptant la renonciation totale de la société Variscan Mines aux PERM bretons est paru aujourd’hui, jeudi 18 avril, au Journal Officiel.

 

Depuis le début de son mandat, le Député Jacques a œuvré en ce sens en organisant plusieurs rendez-vous avec les acteurs concernés, le Ministre de l’environnement Nicolas Hulot en décembre 2017, les Maires concernés par le PERM de Silfiac lors de ses rencontres en circonscription et l’association « Attentions Mines ! » en janvier 2018 afin d’exprimer son opposition et défendre les intérêts du territoire,. Cette décision est à mettre au crédit de la mobilisation de nombreux acteurs. C’est une victoire collective qui affirme que le Centre-Bretagne, ses paysages, son environnement sont notre richesse commune.

Au-delà de cette très bonne nouvelle pour le territoire, il appartient maintenant au Gouvernement et aux parlementaires de modifier le code minier afin que les méthodes de concertation avec les habitants et les élus locaux soient plus transparentes et démocratiques.