Salon SOFINS : le rendez-vous de l’industrie des forces spéciales

Salon SOFINS : le rendez-vous de l’industrie des forces spéciales

J’étais présent sur le salon du SOFINS (Special Operation Forces Innovation Network Seminar) les 2 et 3 avril 2019.

Ce salon biennal rassemble les forces spéciales de plus de 40 pays avec une multitude d’entreprises françaises à la pointe de l’innovation. Ces TPE, PME et grands groupes proposent un panel impressionnant de solutions innovantes afin de mieux protéger les opérateurs, de réaliser des économies ou encore d’améliorer les formations.

A cette occasion, j’ai pu échanger avec un nombre important de chefs d’entreprises, de chercheurs, et de chefs militaires. Tous m’ont fait part d’une avancée notable de la politique de soutien à l’innovation des entreprises et attendent beaucoup de la nouvelle Agence de l’Innovation de Défense (AID), placée sous la tutelle de la Direction générale de l’Armement (DGA).

Nous pouvons être fiers du dévouement de nos commandos, Terre, Air, Mer, qui chaque jour s’entraînent afin de mener des opérations d’une précision et d’une qualité qui n’a rien à envier à nos Alliés les plus avancés.

Ces échanges nourris confirment le rôle de nos forces spéciales comme « laboratoire d’innovation » pour l’ensemble de nos armées.

Nous devons savoir utiliser les compétences particulières afin d’en faire bénéficier l’intérêt commun.