QOSD à Madame Florence Parly au sujet du recrutement des cyber-combattants

QOSD à Madame Florence Parly au sujet du recrutement des cyber-combattants

Ce mardi 23 mars 2019, j’interrogeais en Question Orale  (QOSD) Madame Florence Parly, Ministre des Armées et Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale au sujet du recrutement des cyber-combattants.

👉 Retrouvez ci-dessous le texte de ma question 👇

« Madame la Ministre, 

Dans votre discours du 18 février dernier, vous avez présenté la stratégie cyber des Armées. 

Outre les diverses menaces auxquelles la France doit faire face, vous énoncez clairement la nouvelle doctrine offensive de l’État face à la menace cyber.

Vous dites : « En cas d’attaque cyber contre nos forces, nous nous réservons le droit de riposter, dans le respect du droit, par les moyens et au moment de notre choix ».

Vous souhaitez notamment recruter 1000 cyber-combattants. 

C’est un véritable défi et pour y arriver, il va falloir monter en compétence et recruter les meilleurs profils. 

Comme vous le savez, le Pôle d’excellence cyber, basé en Bretagne, réunit des représentants des Armées, des entreprises et des universités.

D’ailleurs, l’Université Bretagne Sud, que j’ai la chance d’avoir sur mon territoire, propose 2 diplômes d’ingénieurs, un master et une licence professionnelle. 

Elle travaille aujourd’hui avec les Opérateurs d’Importance Vitale : les PME, les services de l’État et les Armées. Avec comme objectif de former le plus de jeunes possible à la cyber-sécurité.

Madame la Ministre, ma question est simple :

Comment comptez-vous mener à bien ce recrutement de 1 000 nouveaux cyber-combattants qui se place finalement en situation de concurrence avec les énormes besoins de recrutement de toutes nos entreprises et de nos administrations? »

👉 Retrouvez l’intégralité de mon intervention sur ma chaîne YouTube 👇