Question écrite : Accompagnement des élèves dans leur projet d’orientation scolaire

Question écrite : Accompagnement des élèves dans leur projet d’orientation scolaire

M. Jean-Michel Jacques attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la nécessité de mieux accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation. Une récente étude menée par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) indique qu’un jeune sur deux déclare ne pas avoir été suffisamment accompagné dans son établissement concernant son projet d’orientation. Si la France est dotée d’un enseignement supérieur de qualité, il n’en reste pas moins que l’accompagnement des élèves vers celui-ci reste inefficace dans la mesure où les élèves ne sont pas suffisamment accompagnés. Aujourd’hui, des ateliers d’orientation sont proposés au collège et au lycée afin de présenter les différentes filières existantes dans l’enseignement supérieur. Or il s’avère que les élèves ne sont pas assez accompagnés dans la compréhension de leurs propres envies (ambitions, compétences, etc.). Les parents demeurant les principaux interlocuteurs vers lesquels se tournent les jeunes s’agissant de leur orientation, les élèves issus de milieux socialement privilégié disposent d’un avantage important par rapport aux autres. Si la réforme de l’entrée à l’université prévoit l’organisation de deux semaines consacrées à l’orientation en terminale, dans les faits, peu de lycées appliqueraient réellement cette mesure. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer ce qu’il compte mettre en œuvre afin d’accompagner au mieux les élèves, et ce dès le collège, dans leurs choix d’orientation (lutte contre l’autocensure, présentations des filières, stages de découverte, accompagnement individualisé, etc.).

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