Visite de nos troupes déployées au Sahel – Opération Barkhane

Visite de nos troupes déployées au Sahel – Opération Barkhane

Du 17 au 20 septembre, j’ai présidé une délégation d’une dizaine de parlementaires de la commission de la défense nationale et des forces armées en visite au Niger et au Mali.

Ce déplacement a été l’occasion de rendre visite aux militaires français engagés au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane afin d’échanger avec eux sur les avancées de l’opération ainsi que sur les conditions et le moral des personnels déployés sur ce théâtre.

Notre délégation a été reçue par M. Marcel Escure, Ambassadeur de France au Niger, et par le président de l’Assemblée nationale, Tinni Ousseini.  Cette rencontre chaleureuse nous a permis d’échanger sur les perspectives de sécurité et de développement au sein des pays du G5 Sahel. Sans aucun doute, le combat contre les groupes terroristes qui tentent de déstabiliser la région ne doit pas seulement se traduire par une action militaire mais aussi par une action de développement économique des pays du G5, afin de lutter contre toutes les formes de criminalité et contribuer à la stabilité politique de cette zone.