Le reste à charge zéro d’ici 2021

Le reste à charge zéro d’ici 2021

Le dispositif  « 100% santé »

Le dispositif « 100% santé », réforme majeure des systèmes de soins, répond à un des engagements de la campagne d’Emmanuel MACRON. Cette avancée permettra aux Français une prise en charge à 100% des soins dans le domaine de l’optique, du dentaire, et de l’audiologie d’ici 2021.

Actuellement, le reste à charge en France est en moyenne de 8.3%, et constitue l’un des taux les plus faibles des pays de l’OCDE. Cependant, la part prise en charge par l’assurance maladie est plus faible dans les secteurs dentaire, optique et audiologique, que dans les autres domaines de soin.  

Les soins médicaux représentent un coût important pour beaucoup de Français. En effet, on estime que le reste à charge est en moyenne aujourd’hui :

  • de 43% sur les prothèses dentaires,
  • de 22% sur l’offre optique,
  • et de 53% sur les aides auditives.

 

Le dispositif “100% santé” interviendra ainsi dans le but de mettre fin au renoncement des soins médicaux, tout en garantissant des soins de qualité identique à ceux exercés aujourd’hui.

Le reste à charge zéro

Le reste à charge zéro sera mis en place dès 2019, avec une mise en oeuvre effective en 2021. Progressivement, les assurés bénéficieront d’un meilleur remboursement, du fait de la hausse de la participation de l’assurance maladie, avant le remboursement total, sans reste à charge, en 2021.

Le reste à charge zéro sera également accompagné des mesures de prévention, dans le but de détecter des pathologies plus tôt, et donc d’en réduire les coûts de traitement. De plus, un volet de la prévention sera orienté vers les plus jeunes, selon des tranches d’âges définies.

Une réforme sociale majeure

Le 100% santé est une transformation profonde, une conquête sociale fondamentale qui permettra de protéger nos concitoyens les plus modestes qui renoncent parfois aux soins pour des raisons financières.

Cette annonce confirme que le Président de la République fait ce qu’il a dit, que les engagements pris lors de sa campagne sont tenus.