La France va passer à la 4G à vitesse grand V

La France va passer à la 4G à vitesse grand V

Après de longs mois de négociation avec les opérateurs téléphoniques le Ministère de la Cohésion des Territoires a annoncé, par la voix de son Ministre, Jacques Mézard et son Secrétaire d’Etat Julien Denormandie la fin des zones blanches entre 2019 et 2020 !! 5000 nouveaux sites seront déployés par chacun des 4 opérateurs, 485 sites seront équipés en priorité, dont notre commune de Lignol !

S’ajoute à cela le déploiement massif de la 4G, avec 10 000 communes supplémentaires, aujourd’hui couvertes uniquement en 2G/3G et qui passeront en 4G d’ici fin 2020.

Les engagements obtenus par le Gouvernement prévoient plus de 3 milliards d’euros d’investissements supplémentaires portés par les opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR). Ces derniers profiteront avant tout aux zones rurales, où les opérateurs sont le moins présents.

Je me réjouis de cet accord historique, le déploiement du haut débit fixe et mobile est un combat que je mène sur le terrain depuis le début de mon mandat, à force de réunions de travail et de concertation avec l’ensemble des acteurs. Un nouveau défi nous attend pour les prochaines semaines : définir la nouvelle vague de communes à équiper en priorité de la 4G, en attendant la fibre …