Abandon du projet minier de Silfiac

Abandon du projet minier de Silfiac

Opposé aux projets miniers de Silfiac dans sa circonscription, Jean-Michel Jacques député du Morbihan se félicite de la décision de l’entreprise Appolo Minerals Limited d’abandonner les projets miniers bretons.

 

Jean-Michel Jacques a exprimé sa position afin défendre les intérêts du territoire, auprès de Monsieur Hulot, Ministre de l’environnement, lors d’un entretien en décembre dernier avec son conseiller en charge de l’énergie, de l’industrie et de l’innovation.

 

Les projets miniers n’étaient pas viables car les impacts sanitaires et environnementaux n’étaient pas exprimés de manière transparente. Les retombées économiques étaient incertaines. Les impacts sur le monde agricole et le sol breton auraient pu être importants et préjudiciables pour l’image des producteurs. Enfin, les méthodes de concertation avec les habitants et les élus locaux n’étaient pas à la hauteur des enjeux.

 

Il faut maintenant œuvrer pour que le code minier vieux de plus d’un siècle soit réformé afin que cette situation ne se reproduise pas