Apprentissage et formation professionnelle

Apprentissage et formation professionnelle

Le député Jean-Michel JACQUES et sa suppléante Christine GUILLET
organisent un comité consultatif ayant pour thème :
« La transformation de l’apprentissage et de la formation professionnelle »
le jeudi 5 avril à 20H, salle Robert Jegousse à Quéven.

Cet atelier a pour objectif de réaliser un travail de réflexion et de concertation autour des thèmes « apprentissage et formation », qui animeront le débat parlementaire dans les prochaines semaines. Sont invités les principaux acteurs représentatifs de cette thématique sur notre territoire : syndicats et fédérations d’entreprises, chambres, organismes de formation, collectivités mais aussi des entreprises et leurs apprentis.

La restitution de ces échanges sera remontée sous la forme d’un rapport et servira le travail des députés à l’heure d’étudier et d’enrichir le projet de loi à l’Assemblée nationale. Il sera également remis en main propre à madame la Ministre du Travail, Muriel PENICAUD. Ce comité consultatif a pour objectif de permettre aux citoyens de co-construire la société de demain.

J’ai retenu les thèmes de l’apprentissage et la formation professionnelle, car aujourd’hui l’apprentissage est une filière qui est peu reconnue à sa juste. Seulement 7% des 16-25 ans en France sont en apprentissage alors qu’en Allemagne ils sont 15%. Parmis les élèves de 3ème, 2,6% seulement demandent une orientation en apprentissage, s’expliquant en grande partie par la mauvaise image qu’en ont les français. Pourtant, 70% des apprentis sont en emploi, 7 mois après la fin de leur apprentissage. De même il faut transformer la formation professionnelle parce qu’elle n’est pas à la hauteur de la transformation des métiers et des mutations technologiques et n’est pas adaptée aux aspirations des citoyens.